ABB décroche une commande de transformateurs pour favoriser la mobilité durable en Autriche

2017-04-03 - Bombardier va déployer les innovants transformateurs de traction Effilight® d’ABB pour réduire la consommation d’énergie et développer le réseau ferroviaire

ABB a décroché une commande auprès de Bombardier Transportation portant sur la fourniture de 42 transformateurs de traction Effilight® montés en toiture pour la plate-forme de rames automotrices électriques TALENT 3. Cette commande constitue le premier succès commercial international des transformateurs Effilight, lancés dernièrement, et fait partie intégrante d'un contrat cadre portant sur la fourniture de 600 motrices de traction pour 300 trains d’ici fin 2024. Ces transformateurs seront installés sur 24 trains qui circuleront entre les zones rurales et urbaines de la région de Vorarlberg en Autriche et assureront également la liaison avec les pays voisins afin d’offrir une capacité de transport de passagers accrue et de réduire le trafic routier. Les transformateurs de traction alimentent, sous des tensions sécurisées, différentes fonctions essentielles des trains telles que le système de traction, les freins, l'éclairage, les systèmes de chauffage et de ventilation, les dispositifs d'information des passagers, et les systèmes de signalisation et de communication.

L’urbanisation et le développement économique contribuent à renforcer le besoin d’une mobilité efficace car de plus en plus de personnes dépendent des systèmes de transport de banlieue, régionaux et interurbains, lesquels connectent les centres urbains aux banlieues et aux régions voisines.

En moyenne, chaque Autrichien parcourt environ 1 425 kilomètres en train chaque année, la troisième plus grande distance au monde après le Japon et la Suisse. Le pays table sur un transport de 500 millions de passagers chaque année et de 150 millions de tonnes de marchandises d’ici 2020, sur près de 5 000 kilomètres de voies. Cette extension du réseau ferroviaire contribuera à la réalisation de cet objectif.

Le transformateur de traction de nouvelle génération Effilight d’ABB fait appel à des cellules de haute technologie de conception inédite et brevetée permettant de réduire de 70 % la quantité d'huile requise, sans compromettre pour autant sa fonctionnalité. Cette réduction du volume d’huile compense la quantité de cuivre supplémentaire utilisée pour réduire les pertes et améliorer le rendement énergétique. Pour répondre aux besoins d'une plus grande efficacité énergétique, ABB a optimisé la conception afin d’aboutir à une réduction des pertes de charge de 25 %, par rapport à un transformateur classique du même poids.

« Bombardier et ABB entretiennent d’excellentes relations de coopération depuis longtemps, et ce tout dernier succès réaffirme notre position de fournisseur de choix et de partenaire technologique fiable à long terme, a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Effilight est une technologie innovante qui sous-tend notre stratégie visant à développer des solutions garantissant la mobilité durable de millions de passagers, et nous sommes ravis de mettre en œuvre notre première installation commerciale sur le réseau ferroviaire autrichien. »

Utilisés par les opérateurs ferroviaires du monde entier, les transformateurs de traction d’ABB sont conçus et fabriqués selon des normes strictes, afin d’offrir un niveau inégalé de disponibilité et de fiabilité pour assurer une parfaite continuité du service, et ainsi répondre au besoin sociétal clé qu’est la mobilité durable.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

    •   Annuler
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Imprimer
      • Courriel
    •   Annuler

    Contactez-nous

    Page information:
    seitp202 f46b847f2f9642a1c12580f700449554