Si les voitures peuvent le faire, les trains aussi!

2013-05-28 - 27 mai 2013 - Recycler l'énergie de freinage d'un train n'est plus un luxe. Les autorités du transport ferroviaire doivent augmenter l'efficacité énergétique du transport ferroviaire et réduire leur impact environnemental. Les solutions de gestion de l'énergie ENVILINE d'ABB offrent des économies d'énergie pouvant atteindre 30 % pour le transport ferroviaire à courant continu (c.c.). Cette technologie innovatrice et holistique est présentée au 60e événement de l'Union internationale des transports publics (UITP) à Genève.

L'énergie cinétique (mouvement) d'un train peut représenter jusqu'à 80 % de la consommation d'énergie totale d'un système de transport ferroviaire. Lorsqu'un train freine à son arrivée à la gare, son énergie cinétique est convertie en électricité et retournée à la ligne de traction. La plupart du temps, les charges à bord et les trains éloignés ne peuvent prendre qu'une petite partie de cette énergie, et le surplus est gaspillé dans des résistances à bord ou en bordure de voie.

Pour répondre à la demande de récupération d'énergie dans l'infrastructure de traction, ABB a lancé le système de récupération d'énergie (ERS) d'ENVILINE, qui a remporté un prix dans la catégorie Électrification dans le cadre de l’exposition Railtex en avril 2013. L'ERS consiste en un onduleur de transistor bipolaire à porte intégrée (IGBT) installé au poste électrique c.c. et raccordé en parallèle aux redresseurs à diode existants. L'ERS récupère l'énergie de freinage du train et la transfère pour alimenter le réseau c.a. ou les systèmes auxiliaires locaux comme la climatisation, la ventilation, l'éclairage, etc. En outre, l'ERS peut améliorer la qualité du réseau électrique c.a. grâce à une atténuation des harmoniques et de la puissance réactive, et en raison du fonctionnement bidirectionnel, il peut offrir un soutien aux redresseurs existants grâce à un redressement actif.

Si le raccord au réseau c.a. n'est pas possible, le système de stockage d'énergie (ESS) d'ENVILINE est la solution qui convient pour sa grande efficacité énergétique. L'ESS stocke le surplus d'énergie de freinage et le transfère pour alimenter la ligne électrique afin de faciliter l'accélération du train. L'ESS est offert avec des supercondensateurs pour un stockage et une récupération de courte durée ou avec des piles pour un stockage prolongé. Le système améliore la qualité de la traction et gère la demande d'énergie en période de pointe; il peut également être utilisé en guise de système de traction autonome, installé de façon permanente ou mobile, afin de remplacer les systèmes de traction conventionnels raccordés au réseau. Lorsqu'il est utilisé avec des piles, l'ESS peut également offrir une énergie d'urgence et générer des revenus en participant aux marchés locaux de l'énergie.

Un système de dissipation d'énergie (EDS) complète la série de solutions de gestion de l'énergie ENVILINE. L'EDS veille à la réceptivité de la voie pendant le freinage régénérateur en dissipant tout surplus d'énergie qui ne peut être absorbé par les charges à bord ou les trains à proximité, ou encore récupéré par l'ERS ou l'ESS. En déployant l'EDS en bordure de voie au lieu de résistances à bord, l'exploitant de services ferroviaires réduit le poids et la consommation d'énergie du train et élimine l'accumulation de chaleur produite par le freinage dans les tunnels et les gares souterraines.

Un train de la société de transport Southeastern Pennsylvania Transit Authority (SEPTA) sur la voie de transport rapide Market-Frankford avec la ville de Philadelphie en arrière-plan. L'image est fournie par Mitch Goldman.

La société de transport Southeastern Pennsylvania Transit Authority (SEPTA) aux États-Unis utilise les solutions de gestion d'énergie ENVILINE depuis avril 2012.La solution recycle plus de 1 200 MWh (mégawattheures) d'énergie par année et génère des économies et (ou) des revenus annuels pouvant atteindre 440 000 $. D'ici la fin de 2013, un autre projet, la ligne 2 du métro de Varsovie en Pologne, sera terminé. La famille de produits ENVILINE d'ABB comprend également des composantes d'alimentation électrique traditionnelles comme des transformateurs et des redresseurs, nécessaires pour alimenter les véhicules à traction, ainsi que des dispositifs de protection, comme le système de mise à la terre automatique, qui assure la sécurité des passagers et du personnel d'entretien en cas de tension dangereuse dans un système de traction c.a. isolé. [


Stay in the loop:

Follow us on TwitterGet LinkedInConnect on FacebookSubscribe on YouTube

    •   Annuler
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Imprimer
      • Courriel
    •   Annuler
    seitp202 83bfe1543b210989c1257b790048ac7e