ABB sélectionné pour une commande de 270 M€ pour une interconnexion électrique entre le Royaume-Uni et la France

2017-04-07 - ABB sélectionné pour la fourniture de deux stations de conversion pour l’interconnexion IFA2.

ABB gagne une commande d’environ 270 M€ auprès de National Grid, opérateur du réseau électrique britannique, et de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), propriétaire et opérateur du réseau électrique français, portant sur la fourniture d'une technologie clé HVDC (haute tension en courant continu) qui contribuera à l’interconnexion entre les réseaux d’électricité français et britannique.

ABB participera au projet d'interconnexion qui renforcera l’intégration des marchés anglais et français de l'électricité. Avec une capacité de 1 000 mégawatts, cette liaison reliera Chilling (Hampshire), sur la côte sud de l’Angleterre au poste de Tourbe (Normandie), dans le nord de la France, couvrant une distance de 240 kilomètres à travers la Manche.

ABB fournira les deux stations de conversion haute tension à courant continu HVDC Light® qui seront installées en France et en Angleterre et reliées par un câble sous-marin. Chaque station convertira le courant alternatif en courant continu, et inversement avant sa distribution. Cette technologie permet un transport fiable et efficace d'importantes quantités d'électricité, avec un minimum de pertes. La technologie HVDC Light® d’ABB intègre également des fonctionnalités avancées permettant de garantir la stabilité des réseaux et leur redémarrage instantané en cas de coupure. Ces fonctions offrent des avantages économiques à l’opérateur du réseau et une alimentation électrique fiable aux utilisateurs finaux.

« Cette commande confirme notre position de leader dans le domaine de l’HVDC et dynamise nos efforts de transformation pour une croissance rentable, en tant que partenaire de choix en faveur d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus écologique. » explique Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB.

Ces stations de conversion seront équipées du système évolué de contrôle et de protection MACHTM d’ABB faisant partie de l'offre numérique ABB AbilityTM du groupe. MACHTM se veut le cerveau de la ligne HVDC – il surveille, contrôle et protège la technologie sophistiquée intégrée dans la station, et gère des milliers d’opérations pour garantir la fiabilité de l’alimentation. Intégrant les fonctions avancées d’enregistrement des anomalies et de commande à distance, il contribue également à protéger la ligne des coupures intempestives, résultant par exemple des impacts de la foudre.

ABB est à l’avant-garde de la technologie HVDC depuis plus de 60 ans et s’est vu confier près de 110 projets HVDC représentant une capacité installée totale de plus de 120 000 MW, soit près de la moitié de la base installée mondiale. ABB a poursuivi le développement de l’HVDC dans les années 1990 en lançant sa technologie de convertisseur de tension (VSC), baptisée HVDC Light®, et est aujourd'hui à l'avant-garde de cette technologie, avec la livraison de 18 des 24 projets de ce type mis en service au niveau mondial. Les interconnexions HVDC d’ABB contribuent à aider plus de 15 pays à transporter de façon fiable l’électricité sur de longues distances.

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

    •   Annuler
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Imprimer
      • Courriel
    •   Annuler

    Contactez-nous

    seitp202 625eb3b7ea333fe7c12580fa0055b24d